Connaître le léopard et ses caractéristiques, en bref

L’une des cinq espèces vivantes de la famille des félins, les Felidae, le léopard (Panthera pardus) appartient au genre Panthera. Le lion, le jaguar, la panthère des neiges et le tigre font également partie de cette famille.

Les léopards sont facilement reconnaissables grâce à leur remarquable fourrure, qui est couverte de taches noires rassemblées en rosettes. La vitesse de ces grands félins, qui peut atteindre 58 kilomètres par heure, est bien connue, tout comme leur puissance, leurs techniques de chasse opportunistes et leur capacité à attraper leurs proies en vitesse (36 mph).

L’aire de répartition du léopard comprend une grande partie de l’Asie du Sud et toute l’Afrique subsaharienne. Le léopard d’Afrique est la plus répandue et la plus fréquente des neuf sous-espèces de léopard, qui varient en apparence et en répartition. Les léopards de l’Amour, les léopards du Sri Lanka, les léopards de Java, les léopards d’Indochine, les léopards de Chine du Nord, les léopards de Perse, les léopards d’Arabie et les léopards d’Inde sont les autres, et ils sont tous assez rares.

La population de léopards d’Afrique est stable dans la majeure partie de leur habitat, mais on pense qu’ils ont disparu dans de nombreux pays où ils avaient autrefois élu domicile. Selon les données disponibles, le léopard ne se trouve plus que dans 25 % de son ancienne aire de répartition mondiale. Sur la liste rouge de l’UICN, cinq des neuf sous-espèces de léopards sont classées comme étant en danger ou en danger critique d’extinction, tandis que l’espèce dans son ensemble est classée comme étant vulnérable. La disparition de leur environnement naturel en est la principale cause.

Caractéristiques d’un léopard

Les taches sombres disposées en rosettes sont un signe distinctif de ces créatures. Le dessin de la rosette de chaque léopard est distinct, mais les rosettes ont tendance à être rondes chez les léopards d’Afrique orientale, carrées chez les léopards d’Afrique australe et énormes chez les léopards d’Asie. Pour se cacher dans l’ombre, parmi les plantes envahissantes, ils ont adopté cette forme. Vous pouvez découvrir des stickers de la jungle et cliquez ici.

Leur ventre est blanc, et leur corps peut être de couleur jaune très clair ou doré foncé. Leur queue est annelée et terminée par du blanc. Les marques sur leur corps disparaissent progressivement en descendant le long de leur corps, en commençant par le ventre et en terminant par l’intérieur des pattes inférieures. Ceux qui vivent dans les zones forestières et les chaînes de montagnes ont une couleur dorée beaucoup plus foncée et riche que leurs homologues vivant dans le désert.

Les griffes de ces animaux sont rétractables, ce qui leur permet de les replier dans leurs pattes pour ne pas les émousser lorsqu’ils se déplacent. Grâce à leurs griffes, ils sont d’excellents grimpeurs. Ils sont capables de chasser la nuit grâce à leur vue perçante, leur ouïe fine et leurs moustaches longues et sensibles.

Même si le jaguar et le léopard présentent certaines similitudes physiques, les marques du jaguar sont plus sombres et comportent des taches plus petites.

Il existe des panthères noires, qui comprennent des léopards mélaniques et des jaguars mélaniques. La pigmentation mélanique du léopard est le résultat d’un gène récessif et est donc héritée de manière récessive. Le léopard noir se trouve principalement dans les forêts humides des régions tropicales et subtropicales. Des léopards au pelage beaucoup plus clair ont également été observés à l’état sauvage.

Vie

À l’état sauvage, les léopards peuvent vivre jusqu’à 12 ans. Il est arrivé que des léopards captifs vivent jusqu’à 27 ans.

Malheureusement, environ 41 % à 50 % des léopards naissent à l’âge adulte. Les jeunes léopards sont des cibles faciles pour les prédateurs comme les lions, les tigres, les hyènes tachetées et les chiens sauvages africains.

About the author